Association Electrons Libres

Evenements culturels, associatifs et humanitaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Develloppement durable et industrie: le couac

Aller en bas 
AuteurMessage
Neeko
bouzeux le clown
avatar

Nombre de messages : 372
Localisation : au milieu des vaches à conté!!!
Date d'inscription : 23/04/2006

MessageSujet: Develloppement durable et industrie: le couac   Lun 7 Avr - 12:52

Citation :
L’expression “développement durable” a beau être très à la mode, elle trouve rapidement ses limites dès que des intérêts industriels supérieurs sont en jeu. Le syndicat de traitement des ordures ménagères de l’agglomération de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor) qui souhaitait promouvoir de nouvelles manières de consommer à travers une campagne d’affichage dont l’audace allait jusqu’à remettre en cause l’intérêt des dosettes de café ou des rasoirs jetables, vient d’en faire la dure expérience.
(Photo DR)

“Non au développement jetable” proclamaient plusieurs visuels mettant sur la balance les dosettes en question (soit autant d’emballages) et un paquet de café ordinaire, des rasoirs jetables et un rasoir réutilisable, des fruits en barquette et les mêmes en vrac, une boîte de lingettes et une simple éponge, etc. C’en était trop pour le Bureau de vérification de la publicité (BVP) qui n’a pas du tout vu ça d’un bon oeil.
“Cette campagne nous parait de nature à porter gravement préjudice à des secteurs économiques voire à des marques identifiables de produits, ce qui est contraire aux règles d’autodiscipline des professions publicitaires”, a expliqué le BVP au Smictom et à l’Agence Totem ayant conçu la campagne. Et d’ajouter, après avoir soulevé la menace d’actions en justice des dites marques, que certaines informations seraient fausses ou trompeuses. Un exemple? L’expression “zéro vitamines dans les emballages” pourrait, selon le BVP, laisser entendre que le fait d’emballer les fruits les priveraient de vitamines... Ou encore “L’eau du robinet ça coule de source” risquerait d’induire une confusion avec l’eau de source dans l’esprit du consommateur... Si les analyses sémantiques du BVP étaient toujours de cet acabit, on se demande s’il y aurait encore beaucoup de publicités à obtenir des avis favorables... Autre remarque: que l'achat de dosettes de café découle d'un "effet de mode", comme il est fait mention sur un visuel, serait, en cas de litige, difficile à prouver (faudrait peut-être demander à Georges C.?)... Toujours est-il que, moyennant quelques corrections, le Smictom, qui estime que sa campagne d’affichage cadre plutôt bien avec “les objectifs nationaux de réduction des déchets” (il est bien placé pour le savoir), n’en a pas moins décidé de la maintenir, soutenu par plusieurs associations de défense de l’environnement. Prévues pour la semaine du développement durable, certaines affiches resteront même sur les abribus de St Brieuc jusqu'au 22 avril. On ne verra pas toutefois ces visuels faisant la promotion d’un “achat réfléchi” (ça change!) sur les autobus de l’agglomération. La société Métrobus, qui a la concession de ces espaces, a pris le parti des dosettes et préféré, prudente, suivre l’avis du BVP.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
-{jice}-
poil aux dents.
avatar

Nombre de messages : 578
Age : 35
Localisation : Groland du bas
Date d'inscription : 23/04/2006

MessageSujet: Re: Develloppement durable et industrie: le couac   Lun 7 Avr - 14:36

Rolling Eyes
je sais pas trop quoi dire, a part que ça ne me surprend pas... démonstration par l'absurde de l'inefficacité des mesures institutionnelles (mais je soutiens quand même l'initiative du syndicat, qui tape juste) j'ai pas mal de métaphores qui me viennent en tête, mais je vois surtout des petits poissons enfermés dans une mare (boueuse) sans possibilité de s'échapper, qui se font irrémédiablement bouffer par les gros dés qu'ils se font remarquer...

au fait, c'est quoi ta source?

_________________
-nos désirs font désordre!-

lucha y fiesta!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Neeko
bouzeux le clown
avatar

Nombre de messages : 372
Localisation : au milieu des vaches à conté!!!
Date d'inscription : 23/04/2006

MessageSujet: Re: Develloppement durable et industrie: le couac   Lun 7 Avr - 22:03

le blog de libérennes je crois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pocham

avatar

Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation : dstonQ
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Develloppement durable et industrie: le couac   Lun 14 Avr - 18:12

wahoo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Develloppement durable et industrie: le couac   

Revenir en haut Aller en bas
 
Develloppement durable et industrie: le couac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» emission 04/2008 Eau et dévellopement durable
» BIG BOSS OF SHARK INDUSTRIE - IRON MAN
» Syndicat du Commerce et de l´Industrie de ville Mostaganem
» Le secret d'un mariage durable et réussi
» Développement durable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Electrons Libres :: Blabla divers :: Kafé-
Sauter vers: